Les aides à l’isolation dans l’habitat

Procéder à l’isolation de son logement peut rapidement devenir onéreux. Pour remédier à cette problématique et permettre au plus grand nombre de procéder à des travaux de rénovation efficaces, certaines aides sont mises en place par le gouvernement.

L’aide MaPrimeRénov’

Accessible à tous les propriétaires, MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat pour la rénovation énergétique des logements. Cette aide a été lancée le 1er janvier 2020, et est renforcée dans le cadre du plan de résilience, destiné à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la situation des Français. Elle permet de financer les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, d’audit énergétique…d’un logement. Son montant est forfaitaire, et il est attribué en fonction des revenus du foyer et du gain écologique acquis par les travaux.

Quatre profils ont été désignés pour définir les plafonds de ressources : Bleu, Jaune, Violet ou Rose. Le montant de l’aide attribuée sera défini en fonction du profil dans lequel se trouve les demandeurs. N’hésitez pas à simuler le montant de votre aide juste ici : https://france-renov.gouv.fr/aides/simulation

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Pour financer une partie des travaux de rénovation et d’économies d’énergie dans un logement, les fournisseurs d’énergie sont susceptibles de proposer des aides financières aux particuliers. De ce fait, il est possible de bénéficier d’une aide Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Tout comme l’aide MaPrimeRénov’, le montant de l’aide sera attribué en fonction des économies réalisées durant les travaux en termes d’énergie, ainsi que du niveau de revenu.

Pour bénéficier de cette aide, il suffit d’être propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis 2 ans ou plus.

Tous les fournisseurs d’énergie sont concernés, et le dispositif est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov’, évoquée ci-dessus.